Les représentants de l’Etat, de la région, du département et du syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) « ont décidé de renforcer les moyens mobilisés pour l’exercice de cette compétence essentielle à la vie quotidienne des Guadeloupéens », ont-ils écrit dans un communiqué commun.
Ils rappellent la « gouvernance à quatre », décidée en novembre 2022 et qui prévoyait la réalisation d’une liste de travaux d’urgence ainsi que l’assistance technique des services de l’Etat sur les missions prioritaires.
Le programme pluriannuel d’investissement « prévoit un financement de 317 millions d’euros, dont 20 millions du Département et 27 millions de l’Office de l’eau, 20 millions de la Région, 73 millions du Feder (fonds européens), et 83 millions de l’Etat », ont indiqué les quatres partenaires.
Les chantiers prioritaires sont la réparation des fuites, les nouveaux systèmes d’assainissements, le déploiement de citernes dans tous les établissements scolaires, une campagne d’équipements en citernes pour les particuliers, mais aussi la « systématisation de distribution de bouteilles d’eau en cas de coupures de plus de 48 heures et la constitution d’un stock tampon », la demande étant régulièrement formulée par les élus et la société civile.
En 2018, un premier plan d’actions prioritaires avait été établi pour rétablir le service de l’eau potable, dont la mise en oeuvre devait assurer la fin des coupures d’eau qui touchent alternativement tous les quartiers, toujours existantes en 2023.