Crise des sous-marins: un « signal d’alarme » pour l’UE (ministre allemand)

Bruxelles, 21 sept 2021 (AFP) – La crise des sous-marins entre la France, les Etats-Unis et l’Australie est « un signal d’alarme pour tous dans l’UE », a estimé mardi à Bruxelles le secrétaire d’Etat allemand aux Affaires européennes, Michael Roth.

« Nous devons nous poser la question sur la façon de conforter notre souveraineté, comment nous pouvons montrer plus d’unité sur les questions de politique extérieure et de sécurité », a-t-il déclaré à son arrivée à une réunion des ministres des Affaires européennes.

« Une position commune de l’UE est primordiale (…) Nous ne pouvons pas toujours compter sur les autres », a souligné le responsable allemand, disant comprendre « très bien la déception de nos partenaires français ».

Dans cette affaire, « il faut regagner de la confiance et ce ne sera pas facile », a-t-il averti.

Paris s’est félicité mardi du « soutien total » de l’UE lors de la réunion lundi des ministres européens des Affaires étrangères mardi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, plaidant pour davantage d’autonomie des Vingt-Sept, par la voix du secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

La crise transatlantique s’est ajoutée au retrait chaotique d’Afghanistan pour peser en faveur d’une plus grande autonomie stratégique des Vingt-Sept.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.