Selon l’agence de presse Anatolie, les deux bâtiments, le navire de débarquement « Saratov » et le navire d’assaut « Yamal » qui se trouvaient en Méditerranée, au large de la Syrie, ont été rappelés vers leur base navale de Sébastopol en Crimée, une province autonome ukrainienne à majorité russophone.
Mardi également, la frégate de la marine ukrainienne « Hetman Sahaidachny » a franchi le détroit des Dardanelles en direction du détroit du Bosphore et de la mer Noire, a ajouté Anatolie.
Les forces russes se sont déployées autour de la plupart des sites stratégiques de Crimée, où la Russie s’est réservé le droit de protéger ses citoyens après la destitution du président pro-russe ukrainien Viktor Ianoukovitch.
Signe de cette tension, huit chasseurs F16 de l’armée de l’air turque ont décollé en urgence lundi après qu’un avion espion russe eut été détecté le long de l’espace aérien turc au-dessus de la mer Noire, a annoncé mardi l’état-major turc.
Membre de l’OTAN, la Turquie a exprimé lundi son inquiétude pour la minorité tatare turcophone de Crimée, un territoire qui faisait partie de l’Empire ottoman jusqu’à sa conquête par la Russie au XVIIIe siècle.