Crise en Ukraine: deux bâtiments de guerre russes traversent le Bosphore vers la mer Noire

Selon l’agence de presse Anatolie, les deux bâtiments, le navire de débarquement « Saratov » et le navire d’assaut « Yamal » qui se trouvaient en Méditerranée, au large de la Syrie, ont été rappelés vers leur base navale de Sébastopol en Crimée, une province autonome ukrainienne à majorité russophone.

Mardi également, la frégate de la marine ukrainienne « Hetman Sahaidachny » a franchi le détroit des Dardanelles en direction du détroit du Bosphore et de la mer Noire, a ajouté Anatolie.

Les forces russes se sont déployées autour de la plupart des sites stratégiques de Crimée, où la Russie s’est réservé le droit de protéger ses citoyens après la destitution du président pro-russe ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Signe de cette tension, huit chasseurs F16 de l’armée de l’air turque ont décollé en urgence lundi après qu’un avion espion russe eut été détecté le long de l’espace aérien turc au-dessus de la mer Noire, a annoncé mardi l’état-major turc.

Membre de l’OTAN, la Turquie a exprimé lundi son inquiétude pour la minorité tatare turcophone de Crimée, un territoire qui faisait partie de l’Empire ottoman jusqu’à sa conquête par la Russie au XVIIIe siècle.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.