CroisiEurope, « s’engage sur la construction de trois navires fluviaux en Pays de la Loire afin de lancer son offre de croisières sur la Loire à partir d’avril 2015 », annonce Neopolia, qui regroupe 49 entreprises dans les domaines de la construction de navires en acier et aluminium, de la réparation navale et des services.
Le premier de ces trois bateaux, le « Loire Princesse », est destiné à des croisières entre Nantes et Angers, précise le communiqué. « En raison des faibles profondeurs de la Loire, un des derniers fleuves sauvage d’Europe, le navire a été conçu avec une propulsion par roues à aube ».
Il fera 90 m de long sur 15 m de large, sur trois ponts et pourra accueillir 96 passagers dans ses 48 cabines. Il s’agira du « premier bateau de croisière à cabines sur la Loire », précise Neopolia.
La coque sera réalisée par la société nazairienne Mecasoud, qui découpera sa première tôle en avril prochain, est-il souligné. La livraison est prévue pour avril 2015.
Le chantier « STX France, en qualité de partenaire du groupement Neopolia, participera à ce projet par la mise à disposition de ses compétences et de ses infrastructures pour l’assemblage final », ajoute Neopolia.
Les deux bateaux suivants, dont la destination de navigation n’est pas encore rendue publique, « seront eux aussi +made in Saint-Nazaire+ », assure Nepolia.
Le montant de la commande n’a pas été communiqué.
Le groupement Neopolia est soutenu par l’Etat, la région Pays de la Loire, le département de la Loire-Atlantique, la Communauté de communes de Saint-Nazaire, Nantes-Métropole et la CCI Nantes Saint-Nazaire.
axt/phs/pb
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING