« Il s’agit d’un effort spécifique qui peut être évalué à au moins 1.500 cyber-patrouilleurs supplémentaires – notamment réservistes – pour les prochaines années », a indiqué l’Elysée.
L’école de formation sera créée au sein du ministère de l’Intérieur pour former les policiers, les gendarmes et les agents des services de renseignement « sur cette thématique en constante évolution », selon l’Elysée.
En tout, il y aura un déploiement massif d’un milliard d’euros d’investissements, avec également un plan de recrutement « pour aller chercher les meilleurs profils issus de la société civile ».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’un équivalent numérique de « l’appel 17 » afin que chaque citoyen puisse signaler en direct une cyberattaque (virus, piratage, etc.) et être mis immédiatement en relation avec un opérateur spécialisé.
En France, les entreprises ont essuyé en moyenne 13% de plus de cyberattaques en 2021 que l’année précédente, selon un rapport de la société de cybersécurité Orange Cyberdéfense publié début décembre.
Le nombre moyen de cyberattaques avérées par entreprise s’élève à 42 par mois sur les dix premiers mois de 2021, contre 37 en moyenne sur la même période en 2020.