« J’ai décidé de convoquer l’ambassadeur russe en raison des cyberattaques contre les institutions et les infrastructures essentielles tchèques », a déclaré à l’AFP Jan Lipavsky.
« Nous avons demandé à la Fédération de Russie de s’abstenir de ce comportement, qui est contraire aux normes des Nations unies et à ses propres obligations », a-t-il ajouté.
Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne et la Pologne, ont affirmé la semaine dernière avoir été la cible de cyberattaques de la part de hackeurs russes soutenus par Moscou.
Ils ont mis en cause le groupe APT28, également connu sous le nom de Fancy Bear, qui a des liens avec le renseignement militaire russe, le GRU.
Berlin a en particulier accusé les services de renseignement russes d’avoir été à l’origine d’une cyberattaque « intolérable » contre des membres du pati social-démocrate allemand (SPD) l’an dernier. Le gouvernement allemand a alors annoncé vendredi avoir convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie à ce sujet.
Le ministre tchèque de l’intérieur, Vit Rakusan, a déclaré la semaine dernière que les infrastructures de son pays avaient récemment subi des dizaines d’attaques de ce type.