Cyclone Gezani: 40 morts à Madagascar où Toamasina reste sans eau et presque sans électricité

Antananarivo (Madagascar), 13 fév 2026 (AFP) – Le bilan du cyclone Gezani à Madagascar a continué de s’alourdir avec 40 morts recensés vendredi, trois jours après le passage de ses rafales destructrices, qui ont atteint jusqu’à 250 km/h, sur la deuxième ville de l’île de l’océan Indien, Toamasina, toujours privée d’eau et en grande part d’électricité.

Avec le temps, des détails émergent de la catastrophe comme ces « 12 morts noyés dans un conteneur », selon le bureau national de gestion des risques et catastrophes.

« La ville fonctionne avec environ 5% de son approvisionnement en électricité et il n’y a pas d’eau », a décrit la directrice du Programme alimentaire mondial pour Madagascar, Tania Goosens, lors d’une conférence de presse vendredi.

Un entrepôt de cette agence onusienne a « également été complètement détruit » par le cyclone, a-t-elle annoncé, au moment où la population a le plus besoin de distributions de vivres.

Les dégâts aux infrastructures, que laissaient deviner les arbres et tôles jonchant les rues sur les photos de l’AFP, compliquent l’assistance à la population.

« Il y a beaucoup de zones qui ne sont pas encore accessibles par les secours », témoigne auprès de l’AFP un humanitaire dépêché sur place. « Les ponts sont coupés, les routes cassées. C’est vraiment terrible. »

D’après lui, la situation est pire au-delà de Tamatave, l’autre nom de Toamasina, hérité de la colonisation française: « Dans les communes en périphérie, en zone rurale, c’est apocalyptique. »

Face à l’urgence, la Chine a offert à Madagascar une « aide non remboursable de 100 millions de yuans », soit environ 12 millions d’euros, a annoncé la présidence malgache en remerciant Pékin. La veille, la France avait annoncé l’envoi de vivres, sauveteurs et pompiers depuis l’île française de La Réunion, située à environ un millier de kilomètres.

Les craintes que Gezani ne déferle sur le sud du Mozambique, déjà victime d’inondations dévastatrices depuis le début de l’année, sont écartées, d’après le Centre météorologique régional spécialisé cyclones (CMRS) de la Réunion.

La dépression devrait seulement « approcher et longer les côtes du Mozambique » à une « distance comprise entre 30 et 50 km » au cours de la nuit: « le scénario de l’atterrissage est désormais écarté », assure le CMRS.

Ce qui n’empêche pas des prévisions de « forts cumuls de pluie » et de « vents très forts », « voire localement destructeurs », près des villes d’Inhambane et de Tofo (sud du Mozambique).

La municipalité d’Inhambane, comptant avec ses alentours environ 100.000 habitants, a appelé vendredi ses habitants vivant dans des logements précaires à évacuer vers des lieux sûrs.

Les Infos Mer de M&O

Un marathon au Pôle Sud ! (par Éric Chevreuil)

Une de mes blagues favorites, quand on me demande si j’ai vu des extra-terrestres en Antarctique, est de répondre que oui, car ils...

Un dimanche presque parfait (par Éric Chevreuil)

Les dimanches pour moi sont presque toujours les mêmes : réveil 05 h 00 du matin, lessive, petit déjeuner et journal de la...

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.