Cette page, une première pour l’une des trois préfectures maritimes de l’Hexagone sur ce sujet, « vise à toucher directement le grand public et plus précisément les familles », a indiqué à l’AFP la préfecture maritime.
Des messages à la fois pédagogiques et ludiques, ainsi que des témoignages de personnes sauvées et de sauveteurs seront notamment diffusés sur la page « Préfecture maritime de l’Atlantique ».
Deux messages essentiels seront mis en avant: l’importance du port du gilet de sauvetage pour augmenter ses chances de survie en cas de chute à la mer et l’existence du 196, le numéro d’appel gratuit pour joindre directement le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) compétent dans la zone concernée.
Premier message de la nouvelle page: un clip de prévention des risques liés aux loisirs nautiques qui rappelle qu’en 2017, plus de 1.700 opérations de sauvetage ont été menées sur la côte Atlantique et que 39 personnes ont perdu la vie.
La zone de compétence de la préfecture maritime de l’Atlantique, qui se trouve à Brest, va du Mont-Saint-Michel jusqu’à la frontière espagnole.
sf/hdu/shu