Dauphins: les captures mortelles divisées par quatre lors du mois sans pêche dans le golfe de Gascogne

Paris, 22 oct 2024 (AFP) – L’interdiction en début d’année de pêcher pendant un mois dans le golfe de Gascogne a divisé par quatre environ les captures mortelles de dauphins, a annoncé mardi le gouvernement, qui entend trouver des alternatives pour lever « dès 2027 » cette mesure très coûteuse pour la filière.

« Les premiers éléments du bilan de la fermeture spatio-temporelle montrent une diminution significative de la mortalité par captures (environ 76% de mortalités en moins par rapport aux hivers précédents) », a indiqué dans un communiqué Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche.

Le communiqué ne précise pas si ce chiffrage correspond au nombre de cadavres échoués relevés sur le rivage (130 en 2023), qui ne représentent qu’une petite part des morts de cétacés blessés ou tués dans les filets.

Environ 9.000 dauphins communs meurent chaque année par capture accidentelle sur la façade atlantique française, très au-dessus du seuil de 4.900 à partir duquel la population de cétacés est mise en péril, selon le Ciem, l’organisme scientifique international de référence.

Contraint par des décisions de justice obtenues par des défenseurs des animaux, le gouvernement avait fermé le golfe de Gascogne du 22 janvier au 20 février 2024 aux navires de plus de 8 mètres équipés de certains filets, pour protéger les dauphins et autres petits cétacés durant la période identifiée par les scientifiques comme particulièrement à risque.

Comme prévu, cette mesure sera reconduite du 22 janvier au 20 février 2025 et est en passe de devenir une obligation de l’Union européenne, s’imposant donc aux navires battant pavillon étranger.

Toutefois, « la fermeture du golfe de Gascogne n’est pas une solution de long-terme » et « l’objectif commun doit être de travailler avec l’ensemble de la filière pour parvenir à la levée de cette fermeture temporaire dès 2027 », poursuit le communiqué du ministre.

Il appelle la filière à « mettre collectivement en oeuvre » le plan d’action gouvernemental pour lutter contre les captures accidentelles, afin de « démontrer son efficacité ». Ce plan passe notamment « par l’équipement des navires en dispositifs d’effarouchement (pingers) et en caméras, qui concerneront un échantillon de navires », rappelle le gouvernement.

La filière a vécu comme un électrochoc cette première fermeture, depuis les pêcheurs restés à quai jusqu’aux criées, privées de centaines de tonnes de bars, baudroies, soles ou turbots pêchés à cette période.

En France, environ 450 navires sont concernés et les pertes estimées à des dizaines de millions d’euros, que le gouvernement s’était engagé à indemniser à hauteur de « 80 à 85% » du chiffre d’affaires selon les types de pêche.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.