DCNS: bond du chiffre d’affaires au 1er semestre, commandes en berne

« Grâce à la bonne progression des programmes sur le marché domestique (frégates FREMM, sous-marins Barracuda et support de la flotte de premier rang de la Marine française) et grâce aux clients à l’international (Brésil, Inde et Russie), le chiffre d’affaires du premier trimestre s’est élevé à 1,63 milliard contre 1,4 milliard un an plus tôt », souligne DCNS dans un communiqué publié mardi.

De janvier à juin, les prises de commandes sont toutefois en forte baisse: elles sont évaluées à 578 millions contre 813 millions au premier semestre 2012. A fin juin, le carnet de commandes s’établissait en outre à 13,2 milliards contre 14,2 milliards, « ce qui représente quatre années de production », aux conditions actuelles, précise le groupe.

DCNS avait indiqué en février lors de la publication des résultats annuels que 2013 s’annonçait plus délicate « en raison du durcissement de la situation économique et du renforcement de la concurrence ».

Le bénéfice opérationnel a ainsi légèrement baissé à 95 millions au premier semestre contre 98 millions un an plus tôt. « Plusieurs programmes dans le secteur du nucléaire civil ont rencontré des difficultés opérationnelles », explique le groupe. « Un plan d’action a été lancé pour accroître la rentabilité opérationnelle dans les mois à venir », ajoute toutefois le groupe.

Passant en revue les principaux événements du semestre, le groupe français rappelle avoir pris le contrôle du fabricant irlandais d’hydroliennes OpenHydro, dont il détient désormais 59,7% du capital, une opération stratégique puisqu’il ambitionne de devenir le leader mondial dans le domaine en forte croissance des énergies marines renouvelables (EMR).

DCNS vise un chiffre d’affaires d’au moins un milliard d’euros à l’horizon 2025 dans ce secteur.

Les EMR sont un marché en plein décollage qui compte des technologies à des stades de développement plus ou moins avancés, incluant les éoliennes en mer fixes et flottantes, les hydroliennes et les systèmes visant à récupérer l’énergie thermique des mers.

OpenHydro est un des pionniers dans la fabrication d’hydroliennes, de grosses turbines sous-marines qui produisent de l’électricité à partir des courants marins.

Dt/bpi/jpr

THALES

EDF

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.