De l’amiante sur le site de DCNS de Cherbourg où travaillent 3.000 personnes

« Entre 300 et 400 salariés de DCNS ou de sous-traitants du site ont déjà exercé leur droit de retrait », a affirmé à l’AFP Laurent Hébert, délégué CGT de « l’Arsenal » qui fabrique des sous-marins nucléaires dans cette ville dont Bernard Cazeneuve (PS) était député-maire avant d’être nommé ministre. « Ca fait des années qu’on est en conflit avec notre direction sur la présence d’amiante. La direction dit qu’il n’y en a plus depuis 2005. Cette affaire vient faire la démonstration que ce n’est pas le cas », a estimé le syndicaliste. La direction, qui n’a relevé que quelques dizaines de personnes exerçant leur droit de retrait sur 2.300 salariés DCNS, a confirmé que de l’amiante avait été trouvée sur des câbles de préchauffage dans le cadre de tests qu’elle effectue régulièrement.

Entre 800 et 900 salariés de sous-traitants travaillent en outre sur le site tous services confondus. « Il arrive encore de manière très exceptionnelle que dans d’anciens équipements on puisse découvrir des traces d’amiante. Ca faisait très longtemps qu’on n’en avait pas trouvé », a dit à l’AFP Frédéric Gesnouin, responsable de la communication du site. Des analyses complémentaires sont en cours dont les résultats sont attendus « dans les prochains jours », a-t-il ajouté. En attendant « l’accès des zones contenant ces câbles » a été interdit, selon M. Gesnouin. A une centaine de kilomètres de Cherbourg, à Condé-sur-Noireau, les 323 ex salariés d’Honeywell se battent depuis des mois pour que l’Etat reconnaisse qu’ils ont, selon les élus locaux, été exposés à l’amiante jusqu’à la fermeture le 30 juin du site qui n’aurait pas été complètement désamianté. « Le +point bloquant+ semble être le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve », qui s’opposerait à cette reconnaissance, a estimé jeudi dans un communiqué un des collectifs d’ex-salariés du fabricant du freins.

Une source proche de Bercy a indiqué à l’AFP que le ministère ne « bloquait rien du tout » dans ce dossier et que « le processus interministériel de décision » était en cours.

clc/emp/DS/jpr

THALES

HONEYWELL INTERNATIONAL

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.