Décès d’Alphonse Arzel, chef de file du combat contre les pollueurs de l’Amoco-Cadiz

Avec d’autres élus bretons, de gauche et de droite, l’élu centriste avait créé en 1980 le Syndicat mixte de Protection du littoral de la Bretagne, deux ans après le naufrage du pétrolier Amoco-Cadiz au large de Portsall, le port de Ploudalmézeau (nord du Finistère).

Le 16 mars 1978, plus de 200.000 tonnes de pétrole avaient souillé 400 kms de côte, et la Bretagne subissait la pire marée noire de son histoire.

Deux ans plus tard, le syndicat mixte décide de mener une bataille judiciaire contre la Standard Oil, la compagnie pétrolière propriétaire du navire. Le 17 avril 1984, une cour de Chicago reconnaît la culpabilité de la compagnie, un « jugement historique » pour M. Arzel.

Après plusieurs années de procédure, les victimes de la marée noire ont obtenu des indemnités de plus de 34 millions d’euros.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.