Le chef de l’Etat a indiqué début septembre qu’il n’envisageait pas de donner son autorisation à la livraison du premier des deux porte-hélicoptères si les conditions politiques autour de la crise ukrainienne, alors très tendues, ne changeaient pas, a rappelé le ministre, qui s’exprimait devant la presse lors de l’inauguration du salon Euronaval au Bourget.
« Le président de la République rendra sa décision courant du mois de novembre, qui est la date prévue », souligne-t-on dans l’entourage du ministre de la Défense.
François Hollande a réaffirmé le 16 octobre que le cessez-le-feu devait être « entièrement respecté » en Ukraine pour que Paris livre un premier bâtiment à la Russie.
Baptisé « Vladivostok », le premier des deux bateaux de guerre commandés par la Russie à la France, a effectué ces dernières semaines des essais en mer au large de Saint-Nazaire. Ces bâtiments de projection et de commandement (BPC) sont des navires de guerre polyvalents pouvant transporter des hélicoptères et des chars, ou accueillir un état-major embarqué.
Leur vente à la Russie a été conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, pour 1,2 milliard d’euros.