« La commission de délégation de service public a rejeté une offre – il y en avait trois – et elle a procédé à l’ouverture des deux autres », a déclaré à l’AFP Jean-Toussaint Mattei, secrétaire général de l’Office des Transports de Corse (OTC).
« La procédure était non conforme, elle a été rejetée immédiatement à l’unanimité », a-t-il précisé sans pouvoir dire de quelle offre il s’agissait, ajoutant qu’une lettre du président du conseil exécutif, Gilles Simeoni, allait être envoyé au candidat dont l’offre a été rejetée.
De source proche du dossier, l’offre de Corsica Ferries est celle qui a été rejetée. « Nous n’avons pas l’information officiellement, on l’apprend par la presse et nous ne savons pas pourquoi donc c’est difficile de commenter. Ca semble incroyable », a déclaré à l’AFP Pierre Mattei, président du directoire de Lota Maritime SA, propriétaire de Corsica Ferries.
Lundi dernier, Corsica Ferries, Corsica Linea et la Méridionale, avaient déposé à l’OTC à Ajaccio leur candidature pour cette DSP qui prendra effet en octobre 2019. La dernière avait été attribuée par l’Assemblée de Corse en juillet 2017 au groupement composé de la Corsica Linea et de la Méridionale pour la liaison entre Marseille et les cinq ports de l’île (Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Propriano et Ile Rousse).
Cette attribution était valable jusqu’au 31 mai 2019 mais a été prolongée jusqu’au 30 septembre 2019 par un vote de l’Assemblée de Corse en juillet 2017.
Les deux compagnies privées Corsica Linea (ex-SNCM) et La Méridionale ont décidé cette fois-ci de ne pas s’allier pour faire une offre commune.
Cette nouvelle DSP sera attribuée pour 15 mois et sera décidée ligne par ligne et non pas globalement comme précédemment, selon un rapport du président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, présenté en juillet 2018 à l’Assemblée de Corse.
L’Assemblée de Corse a ensuite prévu, par un vote du 6 septembre 2016, la création d’une compagnie maritime régionale pour remplacer les DSP. Néanmoins, ce vote de septembre 2016 prévoyait également l’acquisition de deux navires de l’ex-SNCM, le Paglia Orba et le Monte d’Oro, une décision à laquelle l’Assemblée de Corse a renoncé en juillet dernier tout en réaffirmant sa volonté de doter la Corse d’une compagnie régionale.