« Ma candidature et mon mandat ont toujours eu pour but de contribuer au renouveau du parti Die Linke, un processus qui progresse avec succès. En tant que militante active dans les mouvements sociaux, mon équipe et moi-même avons dès le départ discuté de forger collectivement le mandat, et cet esprit collectif se concrétise aujourd’hui par ma démission », a-t-elle expliqué.
Agée de 37 ans, Carola Rackete s’est fait connaître comme capitaine d’un navire humanitaire dédié au sauvetage des migrants en Méditerranée.
Elle avait forcé en 2019 le blocus des autorités italiennes pour accoster le « Sea-Watch 3 » avec 43 migrants rescapés à bord, ce qui lui vaudra trois jours en prison.
La militante avait expliqué à l’AFP s’être engagée en politique « par nécessité », pour contrer « la menace majeure » des droites radicales pour la démocratie.
Défenseure de la cause climatique, elle est diplômée en transport maritime et gestion environnementale et a intégré nombre d’expéditions scientifiques en Arctique et Antarctique.
Elle est remplacée par Martin Günther, un économiste né à Berlin-Est en 1982, qui a affirmé vouloir poursuivre « le combat de Carola pour la justice climatique ».