Venus de la base américaine de Minot, dans le Dakota du Nord, les bombardiers, dont le nombre n’a pas été précisé, se sont posés sur la base aérienne britannique de Fairford, à 150 km à l’ouest de Londres, a précisé le commandement de l’US Air Force en Europe, basé en Allemagne.
« L’exercice prévu de longue date Bomber Task Force Mission » est destiné à « améliorer le niveau de préparation et l’interopérabilité du contrôle aérien qui coordonne les frappes menées en soutien aux forces terrestres », précise le communiqué.
« Les rotations de bombardiers renforcent l’engagement des Etats-Unis envers les alliés de l’Otan et les partenaires de la coalition à maintenir notre sécurité et notre souveraineté collectives », ajoute l’US Air Force, alors que les Occidentaux craignent une invasion de l’Ukraine par la Russie.
Par ailleurs, l’US Navy a indiqué jeudi que quatre destroyers américains avaient quitté les Etats-Unis le mois dernier pour participer à un exercice naval dans la zone de la Sixième Flotte, qui couvre notamment la Méditerranée.
« Les destroyers USS The Sullivans, USS Gonzalez, USS Donald Cook et USS Mitscher croisent dans le théâtre d’opérations européen », a indiqué l’US Navy dans un communiqué. « Ils vont participer à une série d’activités navales avec la Sixième Flotte et nos alliés de l’Otan. »
« Ces déploiements apporteront une flexibilité supplémentaire au commandement de la Sixième Flotte », note le communiqué.
La Russie a annoncé jeudi l’arrivée en Crimée de six navires de guerre en vue de prochaines manoeuvres en mer Noire, qui borde le sud de l’Ukraine.
Ces mouvements interviennent au moment où la Russie a entamé des manoeuvres militaires de grande ampleur au Bélarus, soit aux portes de l’Ukraine, qui est au centre d’extrêmes tensions entre la Russie et les Occidentaux et tandis que se poursuivent d’intenses efforts diplomatiques pour désamorcer la crise.