De nombreuses administrations aux Etats-Unis ont déjà fait les frais de réductions d’effectifs draconiennes décidées par la Commission pour l’efficacité gouvernementale, la fameuse Doge dirigée par le milliardaire Elon Musk, accusée d’abus de pouvoir par ses détracteurs.
La NOAA est une cible de choix pour les idéologues conservateurs derrière le « Projet 2025 », un plan de gouvernance que la nouvelle administration du président Donald Trump semble suivre.
Ce plan de 900 pages, élaboré par le cercle de réflexion Heritage Foundation, décrit la NOAA comme l’un des principaux moteurs de « l’industrie de l’alarmisme climatique » et appelle à son démantèlement.
Le « Projet 2025 » prône également la privatisation du Service météorologique national pour confier les prévisions météo à des entreprises comme AccuWeather.
« Des centaines de scientifiques et d’experts de la NOAA viennent de recevoir la nouvelle que tout travailleur fédéral redoute », a écrit le député démocrate de Californie Jared Huffman dans un communiqué.
« La mission factice de Musk met un frein brutal à des programmes vitaux. Les gens à travers le pays dépendent de la NOAA pour des prévisions gratuites et précises, des alertes météorologiques graves et des informations d’urgence », a ajouté M. Huffman, qui est le numéro deux du Comité des ressources naturelles de la Chambre des représentants américaine.
« Purger le gouvernement des scientifiques, des experts et des fonctionnaires de carrière et réduire les programmes fondamentaux coûtera des vies », a-t-il dénoncé.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la NOAA, Theo Stein, a répondu que l’agence ne commentait pas les questions internes concernant son personnel. « Nous continuons à fournir des informations météorologiques, des prévisions et des alertes conformément à notre mission de sécurité publique », a-t-il dit.
Les défenseurs de l’environnement ont exprimé leur inquiétude.
« Les licenciements massifs de Trump à la NOAA sont un acte de sabotage visant l’une de nos agences fédérales les plus importantes », a déclaré Miyoko Sakashita, directrice des océans au Center for Biological Diversity.
Démanteler l’agence « entravera des programmes essentiels de sauvetage qui prévoient les tempêtes, assurent la sécurité des océans et empêchent l’extinction des baleines et des loutres de mer », a-t-elle ajouté.