Des dockers perturbent l’arrivée des croisiéristes au port de Marseille

« Les dockers ont levé le blocage » vers 11H30 « après la proposition de la tenue d’une table ronde vendredi », a indiqué la direction du port.

Cette réunion réunira dockers, armateurs, manutentionnaires et autorités portuaires « sur le thème du développement du trafic de marchandise et de la manutention », a précisé la direction.

Vers 05H30, des dockers avaient mis en place « des barrages filtrants » et selon un photographe de l’AFP, les croisiéristes qui ne possédaient pas de véhicules devaient regagner la sortie du port à pied car les navettes et taxis étaient bloqués par les dockers.

Selon la direction du port, les dockers « souhaitent assurer la manutention des bagages des croisiéristes ».

Pour la CGT, syndicat majoritaire, cette action avait pour but de « montrer de quoi [ils étaient] capables. On n’est pas contre les croisières, on veut discuter », avait expliqué Gilbert Garrone, délégué syndical CGT.

« On souhaite que le port ne devienne pas simplement un port de croisière mais continue également à travailler dans le fret », avait-il ajouté.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.