« La sixième session du comité conjoint de gardes-côtes, entre l’Iran et une délégation de sept membres des Emirats arabes unis, aura lieu à Téhéran pour discuter de la coopération frontalière », a rapporté Irna, citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Les deux pays sont prêts à parler de questions liées au partage des frontières, aux visites de citoyens, aux entrées illégales, et à faciliter le partage d’informations », a ajouté l’agence.
Un responsable du Golfe s’exprimant auprès de l’AFP sous le couvert de l’anonymat a affirmé que les deux parties avaient eu « une coordination régulière et des réunions techniques liées au sujet des pêcheurs et d’autres sujets similaires ».
« Cela n’a rien à voir avec les récentes tensions régionales », a-t-il affirmé.
La région stratégique du Golfe a connu plusieurs moments de tension depuis le retrait américain en mai 2018 de l’accord nucléaire iranien, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l’Iran.
Ces dernières semaines, les tensions se sont intensifiées, notamment à la suite d’attaques contre des pétroliers dans le Golfe, imputées par Washington à Téhéran, qui dément toute implication.