Des manifestants autochtones occupent un terminal fluvial de Cargill au Brésil

Rio de Janeiro (Brésil), 21 fév 2026 (AFP) – Une centaine de militants indigènes occupent samedi un terminal portuaire du géant agro-industriel américain Cargill dans le nord du Brésil, pour protester contre l’exploitation des fleuves amazoniens pour le transport de céréales, selon les organisateurs de ce mouvement.

Les manifestants campaient déjà depuis plus d’un mois devant l’entrée de ce terminal, à Santarem (nord). Affirmant réagir à un ordre judiciaire visant à les déloger, ils ont décidé d’aller plus loin samedi, pénétrant dans les locaux et occupant notamment les bureaux où se trouvent les systèmes de surveillance.

Dans un communiqué envoyé à l’AFP, Cargill a indiqué que les activités du terminal avaient été interrompues, évoquant des « épisodes violents découlant d’un différend en cours entre les autorités gouvernementales (brésiliennes) et les communautés autochtones ».

Les manifestants exigent l’abrogation d’un décret signé par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva en août dernier, qui désigne les principaux fleuves amazoniens comme prioritaires pour la navigation de marchandises et l’expansion des ports privés.

« Tant que le décret n’est pas abrogé, nous restons ici », a déclaré samedi soir à l’AFP Alessandra Korap, leader du peuple Munduruku.

Les communautés autochtones brésiliennes sont opposées à l’expansion portuaire et notamment au dragage des fleuves, qu’elles considèrent comme vitaux pour leur mode de vie.

Il y a deux semaines, le gouvernement Lula a annoncé la suspension du dragage du fleuve Tapajós, un important affluent de l’Amazone, « face à la mobilisation des peuples indigènes et (…) en signe de dialogue ».

Une mesure jugée insuffisante par Alessandra Korap: « le gouvernement a tenté de nous flouer ».

Sur une grande structure métallique qui surplombe le terminal, les manifestants ont accroché une grande pancarte avec pour message « non au dragage ».

Dans son communiqué, Cargill a appelé « les parties directement impliquées à faire de la sécurité une priorité, à engager un dialogue constructif et à travailler à une résolution qui permette la reprise des opérations ».

« Si les gens de Cargill veulent que nous partions, qu’ils fassent pression sur Lula », a rétorqué Alessandra Korap.

La multinationale américaine basée dans le Minnesota possède des activités logistiques agricoles dans tout le Brésil, où elle emploie environ 11.000 personnes.

Vendredi, des militants autochtones ont également manifesté devant des locaux de Cargill à Sao Paulo (sud-est).

« Le dragage va polluer le fleuve, qui cessera d’être un bien de toute l’humanité pour devenir un bien appartenant à une propriété » privée, a dit à l’AFP un des manifestants, Thiago Guarani.

Le Brésil est le premier exportateur mondial de soja et de maïs, et le développement des ports fluviaux en Amazonie vise à permettre de réduire le coût de transport de ces céréales.

Les Infos Mer de M&O

Un marathon au Pôle Sud ! (par Éric Chevreuil)

Une de mes blagues favorites, quand on me demande si j’ai vu des extra-terrestres en Antarctique, est de répondre que oui, car ils...

Un dimanche presque parfait (par Éric Chevreuil)

Les dimanches pour moi sont presque toujours les mêmes : réveil 05 h 00 du matin, lessive, petit déjeuner et journal de la...

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.