« On a rappelé l’histoire du natsbol Alexandre Dolmatov au roi des Pays-Bas Willem-Alexander – on a jeté des tomates », a écrit sur son compte Twitter Sergueï Aksenov, un des dirigeants de l’Autre Russie, mouvement qui a succédé au parti national-bolchévique (natsbol), interdit.
La scène s’est produite devant le conservatoire Tchaïkovski, dans le centre de la capitale russe, a-t-il précisé.
M. Aksenov a ajouté que les deux militants ayant participé à cette action avaient été interpellés.
Selon l’agence de presse RIA Novosti, les tomates n’ont pas atteint le roi des Pays-Bas.
Alexandre Dolmatov, membre du parti non enregistré l’Autre Russie de l’écrivain Edouard Limonov, s’était suicidé en janvier dans un centre de rétention aux Pays-Bas, où il avait été placé après le rejet de sa demande d’asile politique.
Il avait fui la Russie après avoir été mis en cause comme d’autres militants pour une manifestation qui s’était terminée par des heurts avec la police le 6 mai 2012, la veille de l’investiture au Kremlin de Vladimir Poutine, réélu pour un troisième mandat de président.
Interpellé à Moscou au cours de cette manifestation, le militant avait été relâché, mais craignait d’être arrêté et inculpé de « troubles massifs », comme une vingtaine d’autres personnes.
Le roi des Pays-Bas a rencontré vendredi le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine à Moscou, sur fond de tensions dans les relations bilatérales ces dernières semaines provoquées par l’arraisonnement dans l’Arctique d’un navire de Greenpeace qui bat pavillon néerlandais et des incidents impliquant des diplomates des deux pays.