De « grandes opérations d’interception et de sauvetage » sont en cours au large de la ville de Sabratha, avec la participation des gardes-côtes libyens, de navires commerciaux et de bateaux de pêche, en coordination avec les gardes-côtes italiens, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la marine.
« C’est une journée d’exode massif », a ajouté le général Ayoub Kacem, qui n’a pas donné de précision sur le nombre de migrants ou sur d’éventuels naufrages.
Le responsable libyen a estimé que cette affluence était due aux « mauvaises mesures prises par l’Europe pour traiter le phénomène » de l’immigration clandestine.
La Libye réclame aux Européens une aide en équipements pour ses gardes-côtes ainsi que pour la surveillance de ses frontières sud par lesquelles transitent la plupart des migrants venus d’Afrique subsaharienne.
Des passeurs profitent du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 pour envoyer chaque année des dizaines de milliers de migrants à destination de l’Italie.
Depuis le début de l’année, l’Italie a vu débarquer plus de 50.000 migrants sur ses côtes, sans compter ceux secourus ces derniers jours, tandis que plus de 1.400 autres sont morts ou disparus en mer selon l’ONU.
En 2016, 181.000 migrants étaient parvenus en Europe via les côtes italiennes, 90% d’entre eux en provenance de Libye.