« Le passage du Chung-Moon et du Montréal à travers le détroit de Taïwan démontre l’engagement des Etats-Unis et de ses alliés et partenaires en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte », a déclaré la 7ème flotte américaine.
Les Etats-Unis et le Canada sont « des partenaires qui opèrent en faveur de la paix et de la sécurité dans la région », a tweeté de son côté l’armée canadienne.
Des navires américains traversent régulièrement le détroit de Taïwan mais ils le font rarement accompagné d’un navire allié. Le dernier passage conjoint américano-canadien remonte ainsi à septembre.
Ce passage intervient alors que le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, et son homologue chinois Li Shangfu se sont brièvement salué pour la première fois lors du dîner d’ouverture de la conférence Shangri-La de dialogue sur la défense à Singapour.
Trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, avaient traversé fin mai le détroit de Taïwan. Si la présence de navires de guerre chinois dans le détroit de Taïwan est constamment surveillée et fait l’objet d’annonces presque quotidiennes par Taipei, celle du porte-avions Shandong est inhabituelle.
Depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, la Chine considère Taïwan comme une province qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire.
Les relations entre Pékin et Taipei, au plus bas depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a plus de 10 ans, se sont encore dégradées ces dernières années et la Chine a multiplié les incursions militaires autour de l’île.