Des navires américains passent à nouveau par le détroit de Taïwan

La lieutenant Rachel McMarr, porte-parole de la flotte américaine dans le Pacifique, a indiqué que le destroyer USS Stockdale et le pétrolier-ravitailleur USNS Pecos avaient franchi le détroit à l’occasion d’un déplacement de « routine ».

« L’US Navy continuera à voler, à naviguer et à opérer partout où le permettent les lois internationales », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

La Chine considère que Taïwan fait partie intégrante de son territoire, même si l’île est dirigée par un régime rival depuis 1949 et la fin de la guerre civile chinoise.

Pékin avait fait part à Washington de ses « vives préoccupations » après le passage par le détroit, le 22 octobre, de deux navires de guerre américains, considérant la manoeuvre comme un affront à sa souveraineté.

« La question de Taïwan concerne la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine. C’est le dossier le plus important et le plus sensible des relations sino-américaines », avait alors réagi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Un responsable américain a indiqué à l’AFP que des navires chinois avaient manifesté leur « présence » mercredi, mais que les échanges entre les deux marines avaient été « sûrs et professionnels ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.