Les bâtiments russes et chinois « ont procédé à des manoeuvres » visant à pratiquer la lutte anti-sous-marine, à l’aide d’un hélicoptère, selon la même source.
La patrouille, organisée après des exercices communs russo-chinois et qui implique notamment les grands navires anti-sous-marin russes « Amiral Panteleev » et « Amiral Tribouts », comprend également plusieurs entraînements de sauvetage à l’eau, a ajouté le communiqué.
Les liens entre Moscou et Pékin se sont approfondis depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, que la Chine n’a jamais officiellement condamnée.
Pékin se présente comme neutre dans ce conflit et assure ne livrer aucune arme à aucune partie. Mais les Américains et les Européens l’accusent régulièrement d’offrir à la Russie, visée par de nombreuses sanctions occidentales, un soutien économique crucial.
En septembre, des navires de guerre chinois ont participé à des manoeuvres communes avec les Russes dans le nord de la mer du Japon, dans le cadre d’exercices navals russes de grande ampleur nommés « Océan-2024 » et organisés par la Russie dans les océans Pacifique et Atlantique, ainsi que dans les mers Méditerranée, Caspienne et Baltique.