Le porte-parole du ministère néerlandais des Affaires étrangères, Thijs van Son, a confirmé l’arrestation et a indiqué que le police menait l’enquête sur les événements pour déterminer ce qu’il s’était passé.
« Si l’enquête montre que ces actions ne sont pas conformes à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, les Pays-Bas offriront leurs excuses à la Russie », a-t-il déclaré dans un courriel transmis à l’AFP.
La convention de Vienne sur les relations diplomatiques accorde l’immunité aux diplomates.
Le président russe Vladimir Poutine avait réagi sévèrement à la détention pendant le week-end d’un diplomate russe, Dmitri Borodine, en poste à La Haye, qualifiant son arrestation de « violation grossière de la convention de Vienne ».
Selon la Russie, des policiers néerlandais ont fait irruption samedi soir au domicile de ce premier secrétaire de l’ambassade de Russie aux Pays-Bas, pour l’interroger suite à des accusations de maltraitance sur ses enfants.
Les relations entre la Russie et les Pays-Bas sont par ailleurs tendues depuis l’arraisonnement le 19 septembre dans l’Arctique russe du navire de Greenpeace Arctic Sunrise, qui bat pavillon néerlandais.
Les Pays-Bas ont annoncé la semaine dernière engager une procédure juridique contre la Russie au titre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Cité par l’agence Itar-Tass, le diplomate russe a raconté que les policiers ont fait usage de la force en l’interpellant après qu’il eut tenté de les empêcher d’entrer dans son appartement.
« Ils ont dit que des voisins avaient signalé des mauvais traitements infligés à des enfants dans cet appartement », a déclaré M. Borodine, ajoutant qu’il avait une fille de 4 ans et un fils de 2 ans.
Le diplomate aurait été battu et menotté, puis emmené au poste de police d’où il n’a été libéré qu’au matin « sans aucune explication ni excuses ».
« Aucun étranger, dont des diplomates soviétiques, n’ont été battu avec un bâton pendant la Guerre froide, aucun enfant n’a eu ses cheveux tirés par la police », a également assuré M. Borodine sur son compte Twitter.