Un grand nombre de Sénégalais auraient péri ces dernières semaines en tentant de gagner en pirogue l’archipel espagnol des Canaries, porte d’entrée à l’Europe, au cours d’une nouvelle vague de départs des côtes d’Afrique de l’Ouest.
L’Organisation internationale des migrations (OIM) a fait état de 140 morts au cours d’un seul naufrage au large du Sénégal fin octobre, bilan contesté par le gouvernement sénégalais.
Le sort de ces Sénégalais a suscité un vif émoi dans l’opinion et sur les réseaux sociaux.
« Nous jeunesse sénégalaise avons décidé d’organiser une journée de deuil et de prière ce vendredi pour les victimes de l’immigration clandestine », dit une vidéo diffusée sous le hashtag #LeSenegalEnDeuil, « nous allons observer une minute de silence numérique entre 20H00 et 20H10 (locale et GMT) pendant laquelle un seul message sera diffusé sur tous les réseaux sociaux en hommage aux victimes ».
Les Sénégalais sont invités à publier une photo d’eux sur les réseaux sociaux habillés en noir ou en blanc avec le hashtag #LeSenegalEnDeuil.
« Le silence de l’Etat du Sénégal nous a dérangés. Nous avons initié cette action pour rendre hommage aux victimes qui méritent notre attention. On parle de plus de 500 morts », dit à l’AFP Pape Demba Dione, un promoteur immobilier de 28 ans, initiateur du deuil virtuel.
Les réseaux sociaux Twitter, Instagram, Facebook seront, selon M. Dione, mis à profit pour relayer des messages et vidéos se rapportant au drame de nombreuses familles ayant perdu des proches ces dernières semaines.
Le gouvernement a reconnu une hausse des départs de bateaux de migrants et annoncé un renforcement des contrôles en mer.
Plus de 1.500 migrants ont été interceptés sur les côtes sénégalaises ces derniers jours, dont 29 convoyeurs, a indiqué mercredi la police dans un communiqué.