Deux bélugas transférés d’Ukraine en Espagne dans une opération « à haut risque »

Madrid, 19 juin 2024 (AFP) – Deux bélugas d’un delphinarium de Kharkiv, ville ukrainienne bombardée par la Russie, ont été transférés à l’aquarium de Valence lors d’une « opération internationale à haut risque » menée avec succès, a annoncé mercredi le centre océanographique de cette ville de l’Est de l’Espagne.

Les animaux, un mâle de quinze ans appelé Plombir et une femelle de quatorze ans nommée Miranda, sont arrivés à l’aquarium Oceanogràfic de Valence mardi soir « dans des conditions de santé délicates après un long voyage depuis la zone de conflit », a expliqué l’institution dans un communiqué.

Leur évacuation du delphinarium Nemo de Kharkiv, mis en danger par les « fréquents bombardements » russes depuis plusieurs semaines sur la deuxième ville d’Ukraine, située dans le nord-est du pays, a débuté « par un voyage de douze heures par la route » entre Kharkiv et Odessa, sur la mer Noire.

Là, des experts de l’Oceanogràfic de Valence et de deux institutions américaines ayant collaboré à l’opération, l’Aquarium de Géorgie et SeaWorld, ont effectué des premiers contrôles vétérinaires, avant de les envoyer par la route jusqu’à la frontière avec la Moldavie.

Selon le communiqué, les cétacés ont ensuite été conduits à l’aéroport de la capitale moldave, Chisinau, avant d’être embarqués dans un avion « spécialement affrété » pour les transporter à Valence, dans lequel avaient pris place « six spécialistes internationaux en matière de soins aux animaux ».

« Ce sauvetage, réalisé dans une situation de danger extrême, est un événement historique en matière de protection animale dans le monde », s’est félicité le président de la région de Valence, Carlos Mazón, cité dans le communiqué.

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, le Dolphinarium Nemo a dû évacuer plusieurs de ses animaux. Mais il n’avait pas encore pu transférer les bélugas, dont « les chances de survie auraient été très faibles » s’ils étaient restés sur place, selon Daniel García-Párraga, directeur des opérations zoologiques à l’Oceanogràfic de Valence.

L’aquarium de Valence, qui se présente comme le plus grand d’Europe, abritait déjà d’autres bélugas, des cétacés blancs originaires de l’Océan arctique.

Les adultes mesurent généralement entre trois et cinq mètres, leur poids allant d’une tonne à une tonne et demie. Ils ont une espérance de vie comprise entre 40 et 60 ans.

du/vab/CHZ/mm

SEAWORLD ENTERTAINMENT

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.