L’attaque s’est déroulée sur le Water Phoenix, un navire frigorifique battant pavillon libérien, lors de son trajet des les Pays-Bas vers Lagos, la capitale économique nigériane.
« Aucun contact n’a encore pu être établi avec ceux qui détiennent nos membres d’équipage », a indiqué mercredi Cor Radings, le porte-parole de Seatrade, sans dévoiler leur nationalité.
La priorité de la compagnie basée à Groningue (Pays-Bas) est de prendre contact avec les ravisseurs afin « d’entamer un dialogue », a déclaré auprès de l’AFP M. Radings, qui évoque une situation « très préoccupante ».
Les 16 autres membres d’équipage sont indemnes, a-t-il précisé.
Le Water Phoenix a depuis été escorté par la marine nigériane à son poste d’amarrage à Lagos.
Les enlèvements et les attaques sur les navires sont très fréquents au large des eaux nigérianes. Les otages sont souvent ramenés au Nigeria où les pirates négocient leur libération contre rançon.
Le golfe de Guinée, au large de l’Afrique de l’Ouest, est devenu ces dernières années la route maritime la plus dangereuse au monde devant le golfe d’Aden. Une centaine de personnes y ont été enlevées depuis le début de l’année.