Deux employés d’un navire néerlandais enlevés au large du Nigeria

L’attaque s’est déroulée sur le Water Phoenix, un navire frigorifique battant pavillon libérien, lors de son trajet des les Pays-Bas vers Lagos, la capitale économique nigériane.

« Aucun contact n’a encore pu être établi avec ceux qui détiennent nos membres d’équipage », a indiqué mercredi Cor Radings, le porte-parole de Seatrade, sans dévoiler leur nationalité.

La priorité de la compagnie basée à Groningue (Pays-Bas) est de prendre contact avec les ravisseurs afin « d’entamer un dialogue », a déclaré auprès de l’AFP M. Radings, qui évoque une situation « très préoccupante ».

Les 16 autres membres d’équipage sont indemnes, a-t-il précisé.

Le Water Phoenix a depuis été escorté par la marine nigériane à son poste d’amarrage à Lagos.

Les enlèvements et les attaques sur les navires sont très fréquents au large des eaux nigérianes. Les otages sont souvent ramenés au Nigeria où les pirates négocient leur libération contre rançon.

Le golfe de Guinée, au large de l’Afrique de l’Ouest, est devenu ces dernières années la route maritime la plus dangereuse au monde devant le golfe d’Aden. Une centaine de personnes y ont été enlevées depuis le début de l’année.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.