Le navire de pêche espagnol de 17 mètres, « le Safran », avait déclenché sa balise de détresse à 23h29 et quatre des six membres d’équipages ont pu être récupérés sains et saufs dans un radeau de survie par un autre navire de pêche espagnol. Les survivants ont raconté que leur navire avait sombré rapidement dans des conditions de mer difficile à 72 kilomètres au large de Bayonne.
Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel a immédiatement dépêché sur place l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la marine nationale, l’hélicoptère d’alerte Puma SAR (Search And Rescue) de l’armée de l’air, ainsi qu’un hélicoptère SAR et une vedette de sauvetage espagnols.
Au moins sept navires de pêche sur zone ont participé activement aux recherches, et, à 02H20, un second radeau de survie a été retrouvé sans occupant à bord.
Les aéronefs ont poursuivi leurs recherches jusqu’au milieu de la nuit, selon leur potentiel de vol. Et depuis le lever du jour les recherches se poursuivent avec les navires sur zone, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la marine nationale et un hélicoptère SAR espagnol, arrivés sur zone à 08h30, pour tenter de retrouver les deux marins-pêcheurs disparus.