« Une opération de recherches et de sauvetage est en cours pour localiser les deux marins. Pour des raisons de sécurité opérationnelle, nous ne diffuserons pas d’autre information jusqu’à ce que la mission de secours soit terminée », a précisé le commandement de l’armée américaine.
Les deux marins sont déployés au sein de la 5e flotte des Etats-Unis qui opère dans une vaste zone incluant le golfe Persique, la mer Rouge, le golfe d’Oman et certaines parties de l’océan Indien. Son quartier général est implanté à Manama au Bahreïn.
L’armée américaine, qui possède une base à Djibouti, mène depuis plusieurs années des opérations en Somalie, en coopération avec l’armée régulière somalienne et au nom du gouvernement.
Il s’agit principalement de frappes aériennes contre les islamistes radicaux shebab, liés à Al-Qaïda.
Mi-décembre, un important commandant des shebab, considéré comme le responsable d’une attaque menée en 2020 sur une base militaire américano-kényane dans l’est du Kenya, a ainsi été tué dans une frappe aérienne américaine menée, selon l’armée américaine, « en coordination avec le gouvernement fédéral de Somalie ».
Les shebab combattent depuis plus de 16 ans le gouvernement fédéral somalien, soutenu par la communauté internationale. Ils sont considérés comme un groupe terroriste par Washington depuis 2008.