Une personne a été retrouvée morte dans l’embarcation et le corps d’un enfant de cinq ans a été repêché, a indiqué la Garde nationale, sur son compte officiel.
Au total, 19 migrants tunisiens se trouvaient à bord du bateau qui a subi une avarie pendant une tentative de traversée clandestine de la Méditerranée vers l’Italie. Les gardes-côtes sont intervenus après un appel de détresse des migrants.
Quatre passeurs ont été interpellés, a ajouté le Garde nationale.
Avec la Libye, la Tunisie dont le littoral se trouve en certains endroits à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, est le principal point de départ en Afrique du Nord des migrants cherchant à gagner l’Europe.
Plusieurs naufrages se sont produits ces dernières semaines, marquées par de mauvaises conditions météorologiques.
Le 18 décembre, au moins 20 migrants ressortissants d’Afrique subsaharienne ont trouvé la mort dans un naufrage au large de Sfax (centre-est) et 5 autres sont portés disparus.
Le 12 décembre, les gardes-côtes avaient annoncé avoir secouru la veille 27 migrants provenant d’Afrique subsaharienne, partis de Jebeniana au nord de Sfax, mais 15 autres ont été retrouvés morts ou ont disparu.
Fin octobre, 15 corps non identifiés avaient été repêchés au large de Mahdia, l’un des principaux points de départ avec Sfax.
Un mois plus tôt, 36 migrants (20 Tunisiens et 16 Egyptiens) avaient été secourus par les garde-côtes sur un bateau à la dérive au large de Nabeul (est).
Depuis le début de l’année, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux a recensé de 600 à 700 décès ou disparitions de migrants dans des naufrages au large du littoral tunisien, après plus de 1.300 morts ou disparus en 2023.
La Tunisie, très endettée, n’arrive pas à s’extirper d’une grave crise économique, caractérisée par une croissance atone (environ 1% prévus), une inflation et un chômage élevés (environ 7% et 16%) qui poussent parfois des familles entières à tenter d’émigrer.