Deux morts dans le naufrage d’une barge en janvier: causes multiples (BEA mer)

Le Galaad, un chaland ostréicole, parti le 23 janvier du Palais à Belle-île, s’était retourné en tentant de rejoindre le continent. Les deux marins à bord avaient trouvé la mort.

Selon le Bureau enquête et accident (BEA) Mer, « lors de son transit entre Belle-Île et le continent, avec un chargement réparti sur l’avant, la route suivie par le Galaad, compte-tenu des conditions météorologiques et de marée rencontrées conjuguées à la configuration des fonds, a conduit au dépassement des limites de stabilité et en conséquence à son chavirement ».

Le navire de 24 mètres appartenait à Seaway, une société de prestation de services et transports maritimes basée à Saint-Philibert (Morbihan), lieu vers lequel se dirigeait la barge.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.