Le bateau, baptisé Villaboa 1, a coulé vers 05H30 (03H30 GMT) alors qu’il se trouvait près de Cabo Mayor, à l’extrémité nord de la baie de Santander, la capitale de la Cantabrie, où il avait sa base. La cause du naufrage est à ce stade encore inconnue.
« Il y avait à bord dix membres d’équipage: sept ont été sauvés, il y a un disparu et deux morts », a indiqué sur Twitter le président de cette région du nord de l’Espagne, Miguel Ángel Revilla, en déplorant « un nouveau malheur en mer ».
La représentante du gouvernement (équivalente d’une préfète) dans la région de Cantabrie, Ainoa Quiñones, a précisé à la radio Cadena Ser que les personnes décédées étaient un Espagnol et un Ghanéen. Le marin porté disparu est, quant à lui, de nationalité péruvienne.
Selon Mme Quiñones, l’un des sept membres d’équipage secourus se trouve dans un état grave.
« Terrible nouvelle », a écrit sur Twitter la ministre du travail, Yolanda Díaz, qui a dit espérer que « la recherche du membre d’équipage disparu apportera de bonnes nouvelles ».
La dernière grande tragédie liée à la pêche en Espagne remonte au 15 février 2022, lorsque le navire « Villa de Pitanxo » avait coulé à 450 kilomètres au large de l’île de Terre-Neuve, au Canada, avec 24 membres d’équipage.
Trois marins avaient survécu. Sur les 21 autres, seulement neuf corps avaient pu être repêchés. Le bateau avait pour base le port de Marín, en Galice (nord-ouest de l’Espagne).
Selon la société espagnole Nores, propriétaire du navire, le chalutier avait coulé après « un arrêt soudain du moteur principal, qui a laissé le bateau sans propulsion ni direction, exposé au vent et aux vagues ».
L’équipage était composé de 16 Espagnols, cinq Péruviens et trois Ghanéens.
du/vab/CHZ/pz