« Nous avons été notifiés par voie diplomatique il y a 15 jours conformément à la convention de Montreux que deux navires de guerre américains vont transiter en direction de la mer Noire », a indiqué une source au ministère turc.
Les deux navires traverseront le Bosphore séparément les 14 et 15 avril respectivement vers la mer Noire et les 4 et 5 mai dans le sens inverse, a ajouté la source.
La Convention de Montreux, datant de 1936, garantit la libre navigation dans le détroit du Bosphore mais les pays non riverains de la mer Noire doivent annoncer 15 jours préalablement le passage de leurs navires qui ne peuvent rester sur place plus de 21 jours.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de l’ambassade américaine à Ankara ou le consulat à Istanbul.
Jeudi, la porte-parole de la Maison Blanche a affirmé que les Etats-Unis étaient de plus en plus inquiets par la présence grandissante de troupes russes à la frontière ukrainienne et en Crimée, péninsule annexée par la Russie.
Le président américain Joe Biden a promis début avril à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de soutenir la souveraineté de l’Ukraine face à la Russie, accusée de masser ses troupes à la frontière avec ce pays.
L’annonce du prochain envoi des navires de guerres américains survient à la veille d’une visite de M. Zelensky en Turquie pour rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Des responsables ukrainiens et américains se sont inquiétés ces derniers jours de l’arrivée de milliers de soldats et de matériel russes à la frontière russo-ukrainienne, sur fond de regain des incidents entre forces de Kiev et séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.
Le Kremlin a fait savoir que la Russie déplaçait ses troupes comme elle l’entendait sur son territoire, tout en exhortant Kiev et les Occidentaux à ne pas « s’inquiéter ».