Également poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui, Corentin M., 26 ans, et Joseph M., 29 ans, ont été relaxés de ce délit, lors d’un jugement rendu mardi. Ils ont revanche été reconnus coupables de dégradations sur un navire d’exploration et de non respect de règlement relatif à la sécurité maritime.
Condamnés à 60 jours-amendes à 50 euros, ils devront payer 3.000 euros d’amende chacun ou effectuer une peine de prison de 60 jours. Le parquet avait requis une amende de 6.000 euros pour chacun des prévenus ainsi que deux mois d’interdiction de naviguer, lors de l’audience du 5 octobre.
Les deux pêcheurs avaient participé à une manifestation le 21 juillet 2020 contre la venue, dans la zone du futur parc éolien, du Noordhoek Pathfinder, un navire d’exploration de fonds marins.
Tandis qu’une vingtaine de bateaux de pêche avaient tourné autour de l’hydrographe, ces deux pêcheurs, cousins, avaient tiré et lancé des signaux de secours diurnes inflammables et du matériel de détresse en mer.
Selon le rapport de la gendarmerie, les deux pêcheurs sont soupçonnés d’avoir « volontairement dégradé et détérioré le navire ». Ils avaient en outre pénétré sur une zone où toute activité était interdite dans un rayon de 500 mètres.
Le navire, chargé de cartographier les fonds marins de la zone du futur parc, avait été affrété par le consortium Éoliennes en mer Dieppe-Le Tréport (EMDT).
Le projet de parc de Dieppe-Le Tréport prévoit la construction de 62 éoliennes en mer, à 17 km de Dieppe et 15,5 km du Tréport, pour une production annuelle de 2.000 GWh (gigawattheures), soit l’équivalent de la consommation annuelle de 850.000 personnes.