Les hommes étaient « en bonne santé et avaient bon moral » en dépit de leur épreuve, précise le texte.
« Un navire de l’US Navy a secouru deux marins iraniens (samedi) sur un bateau de pêche à la dérive depuis huit jours en mer d’Oman », relié au Golfe par le stratégique détroit d’Ormuz, affirme le Commandement central des forces navales américaines (Navcent), basé à Bahreïn.
Le cargo de ravitaillement de la marine américaine « Charles Drew » est arrivé sur site avec de l’eau, de la nourriture et des soins médicaux six heures après un appel de détresse lancé par les marins, ajoute le communiqué.
Les deux hommes ont été transportés vers un navire des garde-côtes omanais à proximité de la capitale Mascate. « Les marins étaient en bonne santé et avaient bon moral au moment de leur transfert », est-il indiqué.
« Nous sommes reconnaissants pour l’assistance et le soutien apportés par le gouvernement d’Oman pour nous aider à ramener les marins chez eux », a déclaré le commandant du Navcent, le vice-amiral Brad Cooper.
Les Etats-Unis et leurs alliés régionaux, y compris Bahreïn, ont comme préoccupation commune l’Iran, accusé d’avoir orchestré des attaques contre des navires dans la mer Rouge et dans le détroit d’Ormuz, ce que Téhéran dément.
Depuis février, l’Iran et Israël, deux pays ennemis, ont été accusés de se livrer à ce que des experts en sécurité maritime appellent une « guerre de l’ombre », avec des navires liés à chaque pays attaqués dans cette zone.
Les Emirats arabes unis et Bahreïn, deux pays arabes du Golfe, ont tenu mi-novembre leurs premières manoeuvres militaires conjointes avec Israël avec la participation des Etats-Unis, un an après la normalisation de leurs relations avec l’Etat hébreu.