« Nous confirmons que la traversée a été décalée de 24 heures à cause de la tempête », a déclaré un porte-parole de DFDS. « Nous n’avons pas de commentaire à faire sur de potentielles actions (du syndicat de l’ex-Scop SeaFrance, ndlr), nous soulignons l’importance d’assurer la sécurité de notre personnel et de nos clients », a-t-il ajouté.
Vendredi, au cours d’une conférence de presse à Calais, le puissant Syndicat maritime nord (SMN) de la compagnie MyFerryLink avait annoncé qu’il attaquerait en justice Eurotunnel, DFDS et l’État pour ne pas avoir respecté leur engagement de sortie de crise, laissant craindre une reprise du conflit social.
« Nous irons saluer DFDS avec courtoisie comme toujours nous l’avons fait », avait dit ironiquement Me Philippe Brun, avocat des salariés de l’ex Scop SeaFrance.
Après un dur conflit social à Calais et de nombreux blocages du premier port passager français, un accord signé en août sous l’égide du ministère des Transports prévoyait la reprise par DFDS, Eurotunnel et l’un de ses sous-traitants en sécurité, de 402 des 487 employés de l’ex-Scop Sea France, qui exploitait les navires de la compagnie MyFerryLink.
Le 20 janvier, une trentaine de marins de l’ex-Scop SeaFrance avaient brûlé des pneus devant les quais d’embarquement des navires DFDS au port de Calais, bloquant une partie du trafic transmanche.
mas/php
DFDS