DFDS/Calais: la première traversée du Côte des dunes repoussée de 24h à cause de la tempête

« Nous confirmons que la traversée a été décalée de 24 heures à cause de la tempête », a déclaré un porte-parole de DFDS. « Nous n’avons pas de commentaire à faire sur de potentielles actions (du syndicat de l’ex-Scop SeaFrance, ndlr), nous soulignons l’importance d’assurer la sécurité de notre personnel et de nos clients », a-t-il ajouté.

Vendredi, au cours d’une conférence de presse à Calais, le puissant Syndicat maritime nord (SMN) de la compagnie MyFerryLink avait annoncé qu’il attaquerait en justice Eurotunnel, DFDS et l’État pour ne pas avoir respecté leur engagement de sortie de crise, laissant craindre une reprise du conflit social.

« Nous irons saluer DFDS avec courtoisie comme toujours nous l’avons fait », avait dit ironiquement Me Philippe Brun, avocat des salariés de l’ex Scop SeaFrance.

Après un dur conflit social à Calais et de nombreux blocages du premier port passager français, un accord signé en août sous l’égide du ministère des Transports prévoyait la reprise par DFDS, Eurotunnel et l’un de ses sous-traitants en sécurité, de 402 des 487 employés de l’ex-Scop Sea France, qui exploitait les navires de la compagnie MyFerryLink.

Le 20 janvier, une trentaine de marins de l’ex-Scop SeaFrance avaient brûlé des pneus devant les quais d’embarquement des navires DFDS au port de Calais, bloquant une partie du trafic transmanche.

mas/php

DFDS

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.