Différend frontalier Chili/Bolivie: Evo Morales en visite à La Haye

« Quelle coïncidence! C’est un 14 février, en 1879, qu’a commencé l’invasion de la Bolivie par le Chili », a déclaré Evo Morales lors d’une conférence de presse à l’ambassade de La Haye.

La Bolivie, pays andin et amazonien, enclavé, est l’un des plus pauvres d’Amérique du Sud. Elle avait été amputée de 120.000 km2 de son territoire, dont une bande de 400 km de littoral, à l’issue de la Guerre du Pacifique (1879-1883) perdue, avec le Pérou, contre le Chili.

Après de nombreuses tentatives de négociations infructueuses avec Santiago, La Paz a finalement déposé en avril 2013 une plainte devant le plus haut organe judiciaire des Nations unies afin d’obliger le Chili à négocier « de bonne foi » l’accès maritime qu’elle demande. La CIJ s’est déclarée compétente en 2015.

Alors que la Bolivie a jusqu’au 21 mars pour présenter son dossier devant la CIJ, le président Morales tiendra mercredi une réunion préparatoire avec l’ambassadeur à La Haye ainsi qu’avec « l’équipe juridique, technique et historique » bolivienne sur le sujet de l’accès à l’Océan Pacifique.

Le Chili aura ensuite jusqu’au 21 septembre pour répondre aux arguments boliviens.

Le président Morales abordera également la problématique du fleuve frontalier Silala, après la saisine en juin 2016 par Santiago de la CIJ pour lui en contester l’exploitation.

« Ils nous volent (notre eau) et ils nous poursuivent » en justice, a souligné Evo Morales, affirmant que le fleuve Silala est en territoire bolivien.

« Nous sommes convaincus et confiants envers les organes internationaux créés par l’humanité justement pour rechercher des solutions pacifiques », a conclu le président bolivien. « Nous sommes ici pour la justice. »

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.