Différend frontalier Somalie/Kenya : la CIJ « regrette » le refus de Nairobi de participer à l’audience

La Haye, 15 mars 2021 (AFP) – La Cour internationale de justice (CIJ) a autorisé lundi le début des audiences sur le différend frontalier entre la Somalie et le Kenya, disant néanmoins regretter le refus de Nairobi d’y participer.

Ces deux pays d’Afrique de l’Est s’opposent depuis plusieurs années sur le tracé de leur frontière maritime dans l’océan Indien, avec en jeu une vaste zone de 100.000 km2 riche en poissons et en potentiels hydrocarbures.

Le gouvernement kényan a informé la semaine dernière la CIJ, principal organe judiciaire de l’ONU, qu’il ne participerait pas aux audiences, après le refus de la CIJ d’accorder un délai dans ce dossier.

En 2009, les deux pays étaient convenus de régler leur différend par des négociations bilatérales. Mais ces dernières n’ont pas abouti. La Somalie a saisi en 2014 la CIJ qui, malgré les contestations du Kenya, s’est déclarée compétente en février 2017.

« La cour regrette la décision du Kenya ne pas participer à l’audience », a déclaré la présidente de la CIJ, Joan Donoghue.

La cour maintient néanmoins son agenda et utilisera à la place des éléments écrits fournis par le Kenya, a-t-il ajouté.

« Nous sommes profondément préoccupés que le Kenya ait décidé de ne pas être présent à ces audiences », a déclaré le Premier ministre somalien, Mahdi Mohammed Gulaid, à l’ouverture des débats.

Selon lui, le Kenya « n’a pas de raison de se plaindre du traitement de la cour », après que la CIJ a accepté trois précédentes requêtes pour des délais, qui ont repoussé de 18 mois l’examen du dossier.

Dans sa lettre à la CIJ, le procureur général du Kenya, Kihara Kariuki, énumérait les raisons motivant cette décision.

Il avait ainsi expliqué que la pandémie de Covid-19 avait « entravé la capacité du Kenya à se préparer de manière adéquate ». Le pays faisait aussi valoir que la tenue d’une partie des audiences de manière virtuelle ne lui permettait pas de se défendre de manière optimale.

Ce différend frontalier envenime régulièrement les relations déjà tumultueuses entre les deux pays.

En décembre, la Somalie a annoncé rompre ses relations diplomatiques avec le Kenya. En février, ce dernier a rappelé son ambassadeur à Mogadiscio, accusant la Somalie d’avoir mis aux enchères des gisements pétrolifères et gaziers dans la zone contestée — ce que celle-ci dément.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.