Discrimination à l’emploi: perquisition dans les locaux de la région Réunion

Saint-Denis de la Réunion, 12 déc 2024 (AFP) – Les locaux de la région Réunion ont été perquisitionnés mardi dans le cadre d’une affaire de discrimination supposée à l’emploi, a indiqué jeudi la présidente (divers gauche) du conseil régional Huguette Bello, confirmant une information de médias locaux.

« Le devoir du pouvoir judiciaire est d’instruire, donc il l’a fait (la perquisition – ndlr) pour voir s’il y a matière à poursuivre », a commenté Huguette Bello au micro de la radio locale Radio Free Dom à l’issue de l’assemblée plénière consacrée au vote du budget.

Véronique Denizot, la procureure de la République de Saint-Denis de la Réunion, a ouvert une information judiciaire en mars après des plaintes déposées en 2023.

Vingt-huit agents engagés en CDD dénonçaient le non-renouvellement de leur contrat de travail, au profit de proches des élus de la majorité régionale. Les faits auraient eu lieu entre 2021 et 2022, après l’élection d’Huguette Bello à la présidence de la Région en juin 2021.

Parallèlement à l’action judiciaire, des requêtes avaient été déposées devant le tribunal administratif et les plaignants ont obtenu des indemnisations comprises entre 2.000 et 10.000 euros.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.