Donald Trump ne réussira pas à détruire l’Iran, prévient Khamenei

Téhéran, 17 fév 2026 (AFP) – Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mardi que le président américain Donald Trump ne réussirait pas à détruire la République islamique, tout en menaçant de couler le porte-avions américain.

« Dans l’un de ses récents discours, le président américain a dit que depuis 47 ans l’Amérique n’a pas réussi à détruire la République islamique… Je vous le dis: vous n’y arriverez pas », a-t-il dit dans un discours, au moment même où se tenaient près de Genève des pourparlers avec les Etats-Unis.

Washington a envoyé en janvier dans la région du Golfe le porte-avions USS Abraham Lincoln, qui se trouve toujours au large de l’Iran à environ 700 kilomètres de ses côtes. Un deuxième porte-avions, le Gerald Ford, doit le rejoindre, à une date qui reste incertaine.

De leur côté, les Gardiens de la Révolution mènent depuis lundi des manoeuvres militaires dans le détroit d’Ormuz, point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole.

« Nous entendons sans cesse dire » que les Etats-Unis « ont envoyé un navire de guerre vers l’Iran », a souligné le guide suprême. « Un navire de guerre est certes une arme dangereuse, mais l’arme capable de le couler l’est encore plus », a-t-il lancé.

Il s’est par ailleurs montré sceptique sur les pourparlers qui se sont déroulés mardi en Suisse pour éloigner le risque d’une intervention militaire des Etats-Unis.

« Déterminer à l’avance l’issue des négociations est une erreur et une folie », a-t-il commenté, en faisant référence aux appels répétés lancés par les Etats-Unis à Téhéran pour qu’il renonce à son programme nucléaire.

Les pays occidentaux et Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire.

Téhéran dément nourrir de telles ambitions, mais insiste sur son « droit inaliénable » à développer une filière nucléaire civile et à enrichir l’uranium, notamment pour l’énergie, conformément aux dispositions du Traité de non-prolifération (TNP) dont il est signataire.

« Les déclarations du président américain, tantôt menaçantes, tantôt dictant ce qu’il faut faire ou ne pas faire, révèlent une volonté de dominer la nation iranienne », a fustigé le guide suprême iranien.

Téhéran a souligné à de maintes reprises que les discussions devaient rester strictement limitées à la question nucléaire, rejetant toute négociation sur son programme de missiles.

Cela « ne concerne absolument pas » les Etats-Unis, a répété mardi M. Khamenei, cité par l’agence de presse Fars.

Les Infos Mer de M&O

Un marathon au Pôle Sud ! (par Éric Chevreuil)

Une de mes blagues favorites, quand on me demande si j’ai vu des extra-terrestres en Antarctique, est de répondre que oui, car ils...

Un dimanche presque parfait (par Éric Chevreuil)

Les dimanches pour moi sont presque toujours les mêmes : réveil 05 h 00 du matin, lessive, petit déjeuner et journal de la...

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.