D’après ce bilan arrêté vendredi, 1.451 migrants ont été interceptés, au cours de 156 tentatives, depuis le 1er janvier, contre 586 migrants lors de 78 tentatives sur l’ensemble de 2018, selon les chiffres de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord transmis à l’AFP lundi.
Un nombre auquel il faut ajouter le secours porté à vingt-deux migrants au large de Dunkerque (Nord) dans la nuit de samedi à dimanche, alors que la mer est « particulièrement calme » ses derniers jours. Deux personnes sont par ailleurs portées disparues.
« Il y a deux risques majeurs: celui lié à la densité du trafic de cette autoroute de la mer, avec 25% du trafic maritime mondial, et celui lié aux forts courants, une eau entre 17 et 19°C, à la visibilité faible voire nulle la nuit par temps brumeux, auquel s’ajoute la méconnaissance de la mer des migrants », rappelle une porte-parole de la préfecture maritime.
La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, doit évoquer « dans les prochains jours » avec son homologue français Christophe Castaner la lutte contre ces traversées clandestines.