Un naufrage au sud de Malte a coûté la vie vendredi à des dizaines de migrants, en majorité syriens, huit jours après la mort près de Lampedusa (Italie) de 359 personnes qui fuyaient la Corne de l’Afrique.
« Il faut ouvrir l’Europe, donner une possibilité légale de rentrer en Europe, tant qu’on ne le fera pas, on aura les horreurs de Lampedusa: Les responsables ce n’est pas l’Europe, ce sont les gouvernements des différents pays (…) ce sont les ministres de l’Intérieur des Etats européens, le ministre français, le ministre allemand (…) qui décident d’une politique aberrante d’immigration qui fait que des gens meurent », a déclaré Daniel Cohn-Bendit, en marge d’un colloque de Libération sur l’Energie à Toulouse.
« Ils n’y arriveront pas, il ne tiendront pas » a répété l’eurodéputé en mettant en cause la politique des gouvernements.
Le chef du gouvernement italien Enrico Letta a appelé samedi l’Union européenne à mettre en oeuvre « immédiatement » Eurosur, système de surveillance des frontières de l’UE avec les pays de la Méditerranée.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a de son côté souhaité « des mesures qui traitent les causes profondes (de ces naufrages) et qui soient centrées sur la vulnérabilité et le respect des droits de l’homme des migrants »