« Je vous écris pour vous informer d’une nouvelle action très dangereuse, provocatrice et illégale des forces militaires américaines contre l’intégrité territoriale de l’Iran », a écrit l’ambassadeur iranien auprès de l’ONU Majid Takht Ravanchi.
Dans sa missive, l’Iran –qui s’abstient de demander une réunion en urgence du Conseil de sécurité– souligne ne pas « chercher la guerre » mais affirme « se réserver le droit de prendre toutes mesures appropriées contre les violations de son territoire qu’il est déterminé à défendre vigoureusement au sol, en mer et dans les airs ».
Téhéran affirme aussi que le drone américain abattu jeudi a mené une opération d’espionnage dans le détroit d’Ormuz et, lors de son retour, « est entré dans l’espace aérien iranien » ce qui a entrainé une riposte de la défense aérienne iranienne à son encontre.
La lettre iranienne se conclut par une demande faite aux Nations unies d’intervenir pour que les Etats-Unis « mettent un terme à leurs actions illégales et déstabilisatrices dans la région déjà volatile du Golfe ».