Le navire, le Zim Kingston, est ancré au large de la ville de Victoria en Colombie-Britannique, dans le détroit Juan de Fuca qui marque la frontière maritime entre le Canada et les Etats-Unis, selon le site de suivi maritime MarineTraffic.
La garde côtière canadienne a affirmé dans un tweet dans la nuit de samedi à dimanche que 16 personnes avaient été évacuées par deux de ses vedettes de secours, « après qu’un incendie a éclaté dans dix conteneurs ».
« Il n’y a actuellement aucun risque pour la sécurité des personnes à terre, mais la situation continuera à être surveillée », a-t-elle affirmé, indiquant dimanche matin que « la zone d’urgence autour du navire a été élargie à 2 milles nautiques », contre un mille la veille.
« L’incendie demeure un événement dynamique et un poste de commandement des incidents a été mis en place pour gérer la situation. Les intervenants se mobilisent pour combattre l’incendie et récupérer les conteneurs qui se sont détachés du navire vendredi », a également indiqué la garde côtière.
« En raison de la nature des produits chimiques à bord du porte-conteneurs, l’application d’eau directement sur le feu n’est pas une option », ont souligné les gardes-côtes canadiens sur Twitter.
Un remorqueur déployé sur le site de l’incendie, le Seaspan Raven, a toutefois « refroidi la coque du Zim Kingston en l’aspergeant d’eau froide » dans la nuit de samedi à dimanche, ont relevé les autorités canadiennes.
L’origine de l’incendie n’était pas encore connue dimanche.
Le porte-conteneurs transporte plus de 52 tonnes de produits chimiques, notamment chargés dans deux des conteneurs qui ont pris feu, a rapporté Radio-Canada citant la garde côtière.
Selon Radio-Canada, le Zim Kingston s’est retrouvé en difficulté dès vendredi avec la perte de 40 conteneurs dans l’océan Pacifique et les gardes-côtes canadiens et leurs homologues américains travaillaient ensemble pour les retrouver.