Les marins à bord de bateaux de commerce peuvent en temps normal bénéficier d’un laissez-passer leur permettant de gagner le port. Mais « pour les bateaux qui arrivent nous avons annulé ces laissez-passer. Absolument personne ne sera autorisé à descendre à terre », a déclaré à l’AFP Matilda Parker, responsable de l’administration des quatre ports du Liberia, le pays le plus touché par l’épidémie.
Elle a souligné que les ports libériens, dont celui de Monrovia, la capitale, adopterait une politique de « tolérance zéro » contre la maladie qui a déjà fait plus de 1.500 morts dans la région depuis le début de l’année, dont près de 700 au seul Liberia.
« Pour les travailleurs qui montent sur les bateaux, ils doivent franchir trois paliers de contrôle, à la grille, au bureau de sécurité et sur le quai. Ils ont reçu pour instruction de n’avoir aucun contact avec quiconque à bord », a ajouté la responsable.
Le Freeport de Monrovia est le point d’entrée de la majorité des importations nécessaires à l’économie du pays.
L’épidémie d’Ebola, qui a fait 1.552 morts sur 3.069 cas recensés selon l’OMS, touche le Liberia, la Guinée, la Sierra Leone, le Nigeria et, depuis vendredi, le Sénégal où un premier cas a été confirmé, un étudiant guinéen ayant échappé à la surveillance dans son pays.