Ce bref échange de tirs survient au moment où les espoirs d’une interaction constructive entre les deux rivaux ont été relancés par la visite surprise samedi au Sud d’une délégation de haut niveau venue du Nord.
D’après le ministère sud-coréen de la Défense, un patrouilleur nord-coréen a fait une incursion d’un demi mille nautique dans les eaux territoriales de la Corée du Sud, et un patrouilleur sud-coréen a effectué un tir de sommation.
Au lieu de battre en retraite, le bâtiment nord-coréen a alors ouvert le feu et le Sud a « répliqué », a dit un porte-parole du ministère. Aucun des deux bateaux n’a visé l’autre directement et il n’y a pas eu de dégâts, selon la même source.
L’incident s’est produit vers 09h50 (00h50 GMT) près de l’île de Yeonpyeong et le vaisseau nord-coréen a regagné peu après ses eaux territoriales. Au total, le bateau sud-coréen a tiré « environ 90 salves », a ajouté le porte-parole. « Nous surveillons les mouvements de troupes nord-coréennes et renforçons notre vigilance face à toute provocation supplémentaire. »
Baptisée « ligne de limite du Nord », la frontière a été tracée par les forces des Nations unies et des Etats-Unis en 1953, à la fin de la guerre de Corée. Pyongyang refuse de reconnaître cette ligne de démarcation qui a été le théâtre d’affrontements brefs mais sanglants entre les deux frères ennemis, en 1999, 2002 et 2009.
L’île de Yeonpyeong avait été bombardée en novembre 2010 par l’armée nord-coréenne, ce qui avait provoqué une crise internationale et amené la péninsule au bord du conflit. Quatre Sud-Coréens avaient été tués.
Aucun armistice n’a été signé à la fin de la guerre de Corée et techniquement, les deux Etats sont en guerre.