Dans une tribune parue il y a une semaine dans Mediapart, environ 4 à 500 personnes -dont certains non encartés chez les Ecologistes- avaient déploré la stratégie de la direction du parti, qui a « privilégié l’alliance avec le PS » aux municipales, alors que les députés écologistes ont voté sur le budget 2026 la motion de censure avec LFI, à l’inverse des socialistes.
Ils affirmaient ne pas accepter « que l’écologie se dissolve à nouveau dans la social-démocratie ».
Certains de ces signataires ont même décidé de rejoindre des listes de La France insoumise aux municipales, notamment à Paris, Montpellier, Avignon, Nantes et Toulouse.
Face à cette fronde, la direction, qui a dénoncé une « opération de déstabilisation » et de « débauchage » orchestrée par LFI, a exigé que les signataires de la tribune retirent leur signature, menaçant de les suspendre du parti.
« Beaucoup » ont retiré leur signature, a indiqué la direction, mais une trentaine a refusé et a été suspendue jusqu’à la fin des municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars.
Par ailleurs, les personnes ayant décidé de rejoindre des listes LFI sont suspendues à titre conservatoire, préalable à une procédure d’exclusion.
La direction des Ecologistes affirme que certains signataires ne savaient pas que le texte allait être divulgué en dehors du parti, d’autres se sont sentis « instrumentalisés » par LFI.
Dans un communiqué samedi, elle avait déploré que « LFI continue son entreprise méthodique de division tout en alimentant le récit mortifère des gauches irréconciliables », et « fait le choix de mettre en scène le débauchage individuel d’une poignée de militants écologistes, insatisfaits des places qui leur étaient proposées sur les listes de leur propre camp politique ».
La France insoumise a récusé toute manipulation, dénonçant de son côté les tentatives de la direction des Ecologistes pour empêcher des alliances locales entre LFI et Verts.
Chez les Verts, les alliances aux municipales se décident au niveau local. Des accords ont principalement été noués avec les socialistes, mais aussi dans certaines villes avec les insoumis.




