Le drame s’est produit dans la nuit et 14 corps ont été repêchés par les équipes de secours qui recherchaient toujours des survivants dans la province de Kafr al-Cheikh, a indiqué l’agence officielle MENA, précisant que 17 personnes étaient présumées à bord.
Selon le gouverneur de la province, Al-Sayed Nasr, le bateau naviguait sans licence et n’était pas aux normes pour accueillir les passagers.
L’accident survient cinq mois après la mort de 36 personnes dans une collision entre un cargo et un navire de plaisance sur le Nil, à l’issue de laquelle le gouvernement égyptien avait promis de rétablir « la discipline » sur la voie maritime.
Les autorités avaient notamment banni les hauts-parleurs des navires utilisés pour des fêtes privées et des ferries transportant des passagers. Le gouvernement avait également décidé de ne pas construire de nouveaux dispositifs d’amarrage le long du fleuve.
Les accidents de transport sont fréquents en Egypte, et sont le plus souvent imputables à des problèmes de maintenance et à des négligences.
Le Nil, qui traverse l’Egypte du nord au sud, accueille des cargos, des bateaux de pêche et des navires de plaisance.